LES THEATRALES DE VERFEIL (31)
Du 7 au 11 novembre 2025
33 ème édition
Centre Culturel Roger Villespy/ « En Solomiac » Verfeil (31)
Salle des fêtes de Saint Pierre (31)
“La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité” ce sont les mots d’un grand dramaturge chinois (Gao Xinjiang). Elle est et doit rester accessible à tous. Aussi nous remercions tous nos financeurs, particulièrement la municipalité de Verfeil, et tous nos partenaires pour l’aide précieuse qu’ils nous apportent au fil des ans et qui permet à ce festival 33ème du nom de perdurer. Pendant ces 5 jours de théâtre, tous les publics jeunes et moins jeunes seront accueillis dans la convivialité par les nombreux bénévoles. Merci à tous !
Une grande diversité vous attend dans la programmation avec de l’émotion, de la réflexion, mais aussi de l’humour et du rire.
N’hésitez pas à profiter du forfait 6 spectacles et venez à la rencontre de nos comédiens.
Amenez vos enfants, trois spectacles leur sont plus particulièrement dédiés.
Des intermèdes gratuits vous permettront de patienter en attendant un spectacle.
Profitez aussi de la buvette et de notre restauration rapide.
Merci et bon festival !
Le parrain du festival

Jean-Paul Alègre est né le 13 mai 1951.Il a écrit une cinquantaine de pièces qui sont toutes publiées aux éditions de L’avant-scène théâtre. Elles sont traduites dans 17 langues du japonais au grec, de l’arabe moderne au polonais, du russe à l’anglais et jouées dans plus de 40 pays. Quelques-uns de ses titres : Histoires à lire debout, la Ballade des planches, C'est Jean Moulin qui gagné, La Maladie du sable, Côté Courtes, Théâtrogrammes, Lettres Croisées, Les cinq dits des clowns au Prince, Agnès Belladone…
L’intégrale de ses pièces est en cours de publication au Japon. Il a lui-même traduit et adapté plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz
Jean-Paul est par ailleurs un militant de la cause des auteurs. A ce titre il a présidé les E.A.T de 2006 à 2011, date à laquelle il a été élu à la présidence de la commission théâtre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Il est également président de la Fondation Paul Milliet (FPM), reconnue d’utilité publique et il siège dans les organismes de retraite des auteurs. Au niveau de l’action culturelle sur le terrain, il préside le Centre des bords de Marne, scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne, dans l’Est parisien. Jean-Paul Alègre est chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Vendredi 7 novembre : Soirée d’ouverture
Pour une mise en bouche avant l’apéritif d’inauguration
18h Petite salle
Re Crash ta joie (mise en scène collective de textes de Prévert, Despentes, Gainsbourg et Vuillard)
Par la compagnie « Mercijosiane » (Toulouse)
Théâtre engagé/ à partir de 12 ans/1h15
Pourquoi et quand se révolte-ton ? Pourquoi nous acceptons ou nous nous dressons contre ce qu’on nous impose ? quelles gouttes d’eau, quelles étincelles peuvent faire se lever un peuple ?
Pourquoi Recrash ta joie ?
Parce qu’il y a eu d’abord crash ta joie en 2019
Parce que ce n’est pas fini
Parce qu’on a besoin d’y revenir
Parce que ce n’est jamais perdu, on reprend, on réécrit et on recrash ! le tout en version Mercijosiane !
Des textes, des bruitages, des corps et des voix qui oscillent entre grincements de dents et élan poétique.
19h30 Ouverture officielle - Apéritif inaugural
Dès 19h30 les bénévoles qui vont œuvrer pendant tout le festival vous accueillent dans la salle de la buvette en présence des officiels pour partager avec vous le verre de l’amitié et ses petits fours offerts par la municipalité avant l’ouverture officielle du festival suivie du spectacle de la grande salle.
21h Grande salle
Times-Square (Clément Koch)
Par la compagnie « La Clémentine » (Saint Clément de Rivière, 34)
Comédie, vaudeville/ tout public/ 1h30
Une jeune femme, serveuse de son état doit auditionner pour jouer Juliette Capulet dans la pièce de William Shakespeare dans un grand théâtre à New York. Sur le conseil d'un client de son restaurant, elle se rend pour être coachée chez un acteur dépressif et alcoolique qui a abdiqué depuis trois ans de remonter sur scène.
Une rencontre colorée et une belle leçon de théâtre au programme de cette comédie
Samedi 8 novembre
11h Petite Salle
« Au nom du père » (Cécile Fourès)
Comédie dramatique par « Les trois planches » Buzet sur Tarn (31)
Les trois sœurs Besson ne se sont pas revues depuis plus de vingt ans suite à une dispute ridicule. Aujourd’hui, suite au décès de leur père, les voilà convoquées par Maître Balzac. Retrouvailles, remises en question et grosses surprises au programme…
11h15 Salle des fêtes Saint Pierre
Tarif unique :5€
Le petit chiffonnier (un spectacle de et avec Laurent Bastide)
Un spectacle de magie et marionnettes interactif
Jeune public et familial /Dès 2 ans/ 45 mn
C’est aujourd’hui que Lolo rend visite à sa Tatie ! Malheureusement elle est partie en voyage… mais elle lui a laissé une liste de choses à faire en son absence. Mais Lolo s’ennuie quand sa Tatie n’est pas là pour jouer avec lui. Et c’est parce qu’il s’ennuie que tout devient magique ! Que de surprises vous attendent chez cette Tatie : Un dessin bien bavard, une fleur qui a toujours soif, un chiffonnier plein de jolies trouvailles magiques et une machine à laver capricieuse. Sans oublier Nooky, le chien presque magicien et sa puce artiste de cirque…
Un spectacle drôle et coloré, interactif pour les tout-petits
14h Petite salle
Inventaires (Philippe Minyana))
Par la compagnie » La bête à cornes » (Cajarc, 46)
Burlesque/tout public/ 1h10
Trois histoires de vie, trois vies d’histoires. Trois femmes qui ne se connaissent pas déversent leur vie sur scène, sans toujours se soucier de l’ordre des événements mais en se souciant toujours de l’émotion ressentie. C’est le jour de l’inventaire…Que reste-t-il en stock ? que reste-t-il de notre vie, nos rencontres, nos amours, nos malheurs, nos objets, nos lieux ? Ce déballage sans filtre, sans retenue rend la situation attendrissante, comique ou pour le moins tragi-comique. Venez découvrir leur boite à souvenirs.
14h15 Grande salle
Comment le grand cirque Traviata se transforma en petit navire (Jean Paul Alègre)
Par la Compagnie » Entre cour et jardin » (Figeac,46)
Théâtre engagé/tout public/ 1h20
Le grand cirque Traviata a du mal à survivre Entre chaque numéro, les huissiers viennent saisir le matériel. Ils iront jusqu’à voler les couleurs du cirque. Alors pour Mr Loyal, les clowns et les autres artistes que reste-t-il comme solution ?
15h45 Gratuit
Intermède/ 15mn
Par l’Atelier théâtre de Mauvezin (32)
*Le bouillon (Extrait des histoires de Nars’Eddin)
Pour se débarrasser de ses soi-disant amis, Nars’Eddin leur sert un bouillon de sa composition…
*Courtes phrases poétiques de Jules Renard sur la nature, les animaux
16h Petite salle
Fin de service (Yves Garnier)
Par la compagnie « Les Neauphles » (Caubiac,31)
Comédie dramatique/ adultes et ados/ 1h25
C’est une histoire de sentiments, de rancœurs enfouies, de fantômes du passé.
Un lieu improbable, un étrange couple jouant un rituel bien rôdé, une touche d'humour noir, un dénouement radical sont les éléments qui constituent cette histoire.
Cet huis clos grinçant mêlant subtilement humour et suspens est accompagné au piano et enrichi de chansons.
Samedi 8 novembre
16h30 Grande salle
Le hangar (création de Juan Alvarez)
Par la compagnie « Les Z’Amateurs » (Toulouse)
Comédie/ à partir de7 ans/ 1h20
Huit personnes vivent en colocation, cinq femmes et trois hommes. Huit personnes que tout oppose et qui, malgré tout, envisagent de s’installer dans un lieu plus calme, plus spacieux, éloigné de la ville. Leur choix s’arrête sur un hangar à aménager à la campagne, entouré de champs à perte de vue. Cet aménagement prête à discussion et ce n’est pas simple, d’autant qu’une des colocataires a un ardent désir de départ à la suite d’une révélation avec « la lune » …
Un confinement d’une durée indéterminée va venir bouleverser l’harmonie et le respect des règles de vie qu’ils avaient jusqu’ici réussi à établir…Ces personnages hauts en couleurs vont désormais devoir coexister en huis clos.
Cette comédie fait cohabiter rêveurs, hystériques, dépressifs, coléreux, nigauds et vient une fois de plus confirmer que « l’enfer c’est les autres »
18h Petite Salle
Gratuit
Lecture de textes d’auteurs contemporains
Par le groupe « Dire-lire » de la FNCTA (Toulouse, 31) / 45 mn
Bernard Marie Koltès, Alice Zeniter, Marguerite Duras, Catherine Verlaguet, Hanok Levin, Jean-Paul Alègre, Hristo Boytchev.
20h30 Petite salle
Sarah (John Murrell, Adaptation française de Eric Emmanuel Schmitt)
Par le « Théâtre de l’Ecluse » (Toulouse)
Comédie dramatique/ tout public/ 1h30
Août 1922. Retirée dans son manoir de Belle-Île-en-mer, Sarah Bernhardt n’est plus qu’un astre finissant. Elle sait qu’elle va mourir bientôt mais ne peut s’y résigner. Afin de redonner vie à son passé glorieux de « monstre sacré », elle dicte ses mémoires à Georges Pitou, son dévoué secrétaire, confident et souvent souffre-douleur.
À la fois cynique, enjôleuse, moqueuse et nostalgique, elle va mettre en scène toute une galerie de personnages qui ont marqué sa vie d’aventure et de fantaisie. Mais, pour ranimer sa mémoire, elle va ordonner à Pitou de les incarner. Récalcitrant au début mais finalement complice, Pitou va se laisser prendre au jeu.
De ce duo-duel insolite se dégage une atmosphère trouble, entre désespérance et clownerie.
C’est vif, drôle et efficace.
20h45 Grande salle
Le colonel oiseau (Hristo Boytchev)
Par le « « Théâtre entr’ouvert » (Angoulême, 16)
Comédie dramatique, théâtre engagé/ Ados at adultes/ 1h20
Un médecin est envoyé à la tête d’un hôpital psychiatrique installé dans un ancien monastère, isolé au fin fond d’une forêt d’Europe de l’Est. Une poignée de malades abandonnés y survit tant bien que mal. Une erreur de largage d’aide humanitaire va changer leur destin.
Un texte vif et plein d’humanité. D’une grande justesse. Juste parce que délirant. Sept personnages aussi fous qu’attachants
Dimanche 9 novembre
11h Grande Salle
Tarif unique : 5€
Globule Zigotto « Solo rigolo » Un cocktail de cirque et de magie
Spectacle de clown/jeune public et familial / 45mn
Jongleur, magicien, acrobate, équilibriste, Globule Zigotto sait tout faire…. Euh…enfin presque ! Un spectacle familial de 45 minutes à une heure qui vous emmène dans l’univers décalé d’un clown drôle et attachant, souvent confronté à des problèmes que seuls les enfants peuvent résoudre…Avec ses grandes godasses, son cheveu sur sa langue et son chapeau cabossé, le clown nous entraîne dans un voyage inoubliable au pays du cirque.
Un spectacle de qualité, en perpétuelle évolution et joué plus de 800 fois à travers la France et le monde depuis 15 ans.
11h Petite salle
Gratuit
Masterclass avec Jean-Paul Alègre : Rencontre sur le thème « Ecriture théâtrale »
Tout public/1h30
Accueil des participants dès 10h45
Lors d'un de ses fréquents séjours au Japon, où l'on joue régulièrement ses pièces, Jean-Paul Alègre est invité à présider l'anniversaire du Centre culturel français, en compagnie du Gouverneur-Maire de la Ville. Ce dernier lui suggère d'écrire un texte sur la catastrophe nucléaire. Mais comment théâtraliser l'indicible ? Après de nombreuses hésitations, l'auteur finit par écrire "Moi, Ota, rivière d'Hiroshima", créée depuis à Tokyo, Hiroshima bien sûr, puis en Suisse, France, Italie, Brésil, et qui lui a permis de faire son entrée, de son vivant, dans la collection des petits classiques Nathan. Il se propose de vous faire revivre ce cheminement d'écriture et de vous raconter comment des compagnies chez les amateurs comme chez les professionnels s'emparent de ce texte.
14h Grande salle
Intra-muros (Alexis Michalik)
Par la compagnie des Sassafras (Auch, 32)
Comédie dramatique/ à partir de 12 ans / 1h40
Dans une ambiance de polar palpitant, les comédiens nous emportent dans un lointain voyage, entre les quatre murs d'une prison où Richard, metteur en scène sur le retour, vient dispenser ses "animations". il va réussir à faire jouer leur propre rôle, avec quelques variantes inédites, aux deux seuls prisonniers présents et attachants.
14h15 Petite salle
Les passagers du petit jardin (création de la troupe)
Par la compagnie « Scènes en boucle » (Saint Pierre de Varangéville, 76)
Comédie dramatique/ tout public/ 1h10
Les uns ont une vie conventionnelle, les autres vivent dans la rue. Tout les oppose et pourtant... Quand la parole laisse la place à l’action, plus rien ne semble impossible. Et les surprises vont s'enchaîner pour ces passagers. Spectacle sans paroles adapté aux malentendants
16h Salle des fêtes Saint Pierre
L’Odyssée (création collective inspirée d’Homère)
Par la compagnie « Quartier Lapin » (Toulouse, 31)
Théâtre clownesque/ à partir de 8 ans / 1h
Ulysse, pas toujours aidé par ses compagnons, a provoqué la colère des dieux le propulsant dans une suite de péripéties pour rejoindre Ithaque. Pénélope, qui n'en peut plus de l'attendre, est bien décidée à déconstruire cet Ulysse-là ! Finalement Athéna obtiendra son retour à Ithaque célébré en grande chorégraphie disco ! La troupe du Quartier Lapin mêlera danse, magie, dieux, monstres, marionnettes, mime et chansons pour vous offrir une relecture originale et pétillante de cette épopée mythologique.
Dimanche 9 novembre
16h Petite salle
Le circuit ordinaire (Jean-Claude Carrière)
Par la compagnie « Illusoire jardin » (Vailhauquès, 34)
Thriller policier/ adultes et ados/ 1h
« Avez-vous déjà dénoncé quelqu’un ?... Ne vous souvenez-vous pas d’avoir éprouvé un très vif plaisir ?... Avec un simple stylo, vous décidez du sort d’un tel ou d’un tel... c’est extraordinaire, le monde s’ouvre comme une fleur secrète... »
Deux hommes : un commissaire, et un rapporteur délateur du « Circuit Ordinaire », vont se livrer un duel sans merci. Un huis-clos aux multiples rebondissements où le cynisme fait force de loi, un champ de mines qui ne tolère pas le moindre faux pas.
L'écriture ciselée de Jean Claude Carrière se met au service d'un suspense insoutenable, où l'humour parvient quand même parfois à se glisser...
17h Grande salle
Les gardiennes ou Le Nœud du Tisserand (Nasser Djemaî)
Par la compagnie « Les Gobelunes” (St Laurent sous Coiron, 07)
Comédie dramatique/ Adultes et ados/1h40
Ces gardiennes aiment la vie. La vieillesse, elles en jouent, elles en rient, elles l’assument. Elles se sont retrouvées pour aider Rosa qui a perdu la mobilité (?) et la parole. Et voici qu’arrive Victoria, la fille de Rosa, avec son pragmatisme. Autour de Rosa une lutte s’engage. Victoria deviendra-t-elle une gardienne ? Le nœud du tisserand ne peut se défaire mais le nœud familial non plus. Alors il faudra que chacune évolue.
Ce qui s’oppose ici, c’est un monde régi par le temps, hygiéniste, aussi quantifiable qu’implacable, et un autre plus impalpable, fait d’amour et de tendresse ; des choses qu’on n’achète pas.
17h20
Gratuit
Intermède
En présence de l’auteur, lecture d’extraits de textes de Jean-Paul Alègre/30mn
Par des comédiens de troupes affiliées à la FNCTA.
18h Petite salle
L’autre Galilée (Cesare Capitani)
Par le Théâtre du Triangle (Castelnau-le-Lez, 34)
Théâtre contemporain/ pièce historique/ à partir de 10 ans/ 1h
Un Galilée inédit, bien loin de l'image habituelle ! Un homme passionnant et moderne qui lutte pour la liberté de pensée.
A partir des lettres rédigées par Galilée, l’auteur, Cesare Capitani, nous dresse son portrait, étonnant de vitalité et de modernité contre toute forme d’obscurantisme et d’intégrisme. Un témoignage puissant et troublant au vu de notre triste actualité géopolitique.
En allant à la rencontre de cet « Autre Galilée », c’est peut-être un peu de vous que vous allez y retrouver.
Lundi 10 novembre
20h45 Grande salle
Tous mes rêves partent de la gare d’Austerlitz (Mohamed Kacimi El Hassani)
Par la compagnie » Deux filles en aiguille » (Launaguet, 31)
Comédie dramatique/ à partir de 12 ans / 1h20
« Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz » révèle l’intime de cinq femmes emprisonnées. A travers leur quotidien, leur solitude et leurs relations parfois complexes entre elles, nous découvrons un monde intérieur riche où se mêlent rêves et désirs d’évasion...
Pour échapper à la dureté de leur réalité cloisonnée, ces femmes font appel à leur imaginaire et créent des jeux de rôles terribles. Ces moments de répit et de créativité illuminent le quotidien de leur vie carcérale. Quand arrive, le soir de Noël, une nouvelle détenue, la fête et l’équilibre établi sont bouleversés.
20h30 Petite salle
Fausse note (Didier Caron)
Par la compagnie » Nouvel Acte » (Istres, 13)
Huis-clos haletant/ Adultes et ados / 1h15
Dans la loge d’un chef d’orchestre de renommée internationale.
A la fin d’un de ses concerts, le maître est importuné à maintes reprises par un admirateur quelque peu envahissant. Plus l’entrevue se prolonge et plus le comportement de ce visiteur devient étrange et oppressant. Qui est-il vraiment ? Quelle est la véritable raison de sa visite ? Un suspens permanent.
« Un suspens permanent » » Un huis-clos haletant et émouvant ». Bouleversant !
Mardi 11 novembre
11h Petite salle
Les encombrants (Claude Cohen)
Par « Le vestiaire des filles » (Graulhet, 81)
Comédie humaine/tout public / 1h15
Simone et Francis partagent un trottoir 2 pièces-carton adossé au mur du four d'une boulangerie. Lorsque soudain Bérénice s'immisce dans leur quotidien, ça gratte, ça pique, ça bouscule. Y a des règles dans la rue, y a des rêves aussi et ces trois-là n'en manquent pas. La vie ce n’est pas des Haribos, on est d'accord, mais avec un petit verre de Tchernobyl, tout s'illumine en bleu.
14h15 Petite salle
La passation (Christophe Mory)
Par la compagnie du Mont Beron (Montberon, 31)
Comédie politique satirique/adultes et ados/ 1h30
2 hommes, 2 présidents : l’un élu et l’autre sortant.
Duel au sommet à répliques mouchetées entre deux hommes de pouvoir lors de la passation. Vont-ils échanger sur leurs doutes et leurs angoisses ou plutôt se draper dans leur égo respectif. Ce sera définitivement la seconde option, les deux hommes se livrant à une bataille sans merci ou les coups le plus bas sont permis.
Mardi 11 novembre
14h30 Grande salle
L’installation de la peur (Rui Zink traduit par Maîra Muchnik)
Par la compagnie “Tout un théâtre” (Clermont Ferrand, 63)
Huis-clos tragi-comique absurde/ tout public / 1h45
On sonne. Pourtant la femme n’attend personne. Mère protectrice, elle préfère cacher l’enfant, c’est plus prudent par les temps qui courent. Elle ouvre à deux agents qui lancent fièrement « Bonjour, chère madame, nous sommes venus installer la peur ». Tour à tour cordiaux, menaçants, drôles, inquiétants, mais toujours très professionnels dans leur délire et aucunement pressés de partir. Les récits abondent, les statistiques pleuvent, les exemples fourmillent, tout est bon pour une parfaite installation. Les agents s’agitent et la femme ne dit rien.
Huis-clos sérieusement absurde qui mêle thriller, comédie, science-fiction, tout comme les personnages jetant pêle-mêle les animaux, les vieux, les marchés, l’oppression. Il faut se méfier de l’eau qui dort, au risque d’être brusquement réveillé dans les 40e rugissants. Car la peur est une arme à double tranchant.
Toute ressemblance avec des faits ou des personnages réels serait une pure invention de la part d’un esprit paranoïaque qui voit le mal partout
16h Gratuit Intermède
Interprétation de textes courts d’auteurs variés par « L’Atelier Théâtre de Mauvezin » /30mn
Jacques Brel, Prévert, Boris Vian, Tchékhov, Sergueï Essenine, Zéno Bianou, Pascal Martin…
16h45 Petite salle
A quoi servent les points- virgules ? (Serge Papagalli)
Par la compagnie “Je 2 Scène” (Saint Félix Lauragais, 31)
Comédie/ adultes et ados / 1h15
Le point-virgule sert à séparer des propositions d’une certaine longueur, unies par le sens […] On y a recours lorsqu’il y a ellipse du verbe dans la deuxième proposition. Deux personnages sont là par hasard comme deux propositions indépendantes.
A quoi serviront alors les points virgules ? Leur rencontre sera-t-elle salvatrice pour l ’un comme pour l’autre ?
17h Grande salle
Biche Ô Labiche (Eugène Labiche)
Par le Théâtre du beau fixe (Launaguet, 31)
Vaudeville revisité/ tout public / 1h20
Un papa gâteau désarmé par l'espièglerie de son enfant, un maire en butte aux tracasseries administratives de la fringante République - avec toutefois une nièce à marier, vaudeville oblige !
Un bal en robe de chambre, Le club champenois, deux pièces courtes de LABICHE, un propos qui tient en deux lignes, mais là n'est pas l'essentiel,
Eugene n'a qu'un but, proclamé haut et fort : divertir ! Eh bien, allons-y, Biche ô LABICHE !
Renseignements et réservations
Téléphone : 06 86 96 14 75
E-mail :
Site : www.lestheatralesdeverfeil.fr
Réservation en ligne fortement conseillée pour la petite salle (50 places)
Tarifs
En vente sur place et sur notre site
Tarif normal : 9€
Tarif réduit : 6 € (demandeurs d’emploi, RSA, ados de 12 à 18 ans, étudiants, carte FNCTA)
Spectacles jeune public : 5€ tarif unique
En vente uniquement sur notre site
Pass’ 6 spectacles nominatif : 30€ (valable pour toute la programmation du festival uniquement en ligne)
En vente uniquement sur place :
Carte de 4 entrées non nominative : 5€ le spectacle (valable pour toute la programmation du festival)
Enfants jusqu’à 12 ans : gratuit sauf pour les spectacles jeune public
Intermèdes : Gratuit
Billetterie sur place (Carte Bleue acceptée)
Restauration rapide sur place midi et soir du samedi au lundi :
Le comptoir de Rosemonde
Sous réserve de modification de dernière minute