La 32 -ème édition des Théâtrales de Verfeil s’est déroulée du 8 au 11 novembre2024 dans les locaux du centre culturel d’en Solomiac à Verfeil et dans la salle des fêtes de Saint Pierre. Cette année avec le 11 Novembre un lundi, le calendrier nous a offert un jour de plus qu’en 2023 et la météo a été somme toute clémente.
Au programme 25 spectacles dont 2 spectacles jeune public et deux interprétés avec talent par des enfants et des ados. Ajoutons-y les intermèdes, les lectures, les rencontres, le tout pour rassembler un public le plus large possible et l’inciter à rester pour assister à plusieurs manifestations. Le fast Food de Rosemonde installé devant le centre culturel permettait de se restaurer rapidement et la buvette tenue par les bénévoles favorisait l’attente et la discussion dans un climat de convivialité et de partage.
Ce fut une réussite puisque pendant les 4 jours près de 1800 spectateurs ont fréquenté le centre culturel et les salles n’ont pas désempli. On note que sur le territoire le festival a acquis une notoriété certaine car déjà en amont les réservations sur notre site par l’intermédiaire de FESTIK représentaient le tiers du nombre total de spectateurs.
Faisaient partie de notre sélection 7 spectacles hors occitanie (Gironde, Vienne, Loiret, Bouches du Rhône, Val de Marne, Yvelines) 3 spectacles du Gers, du Tarn et du Gard et les autres de la Haute Garonne.
La trente-deuxième édition s’est ouverte dès 18h le vendredi 8 novembre par la représentation de « Emy et Emma » du Strapontin devant une salle comble. S’est ensuivi un apéritif dînatoire fort apprécié du public préparé par les bénévoles et offert par la municipalité. Un intermède très applaudi, joué par deux comédiens du Strapontin de La Belugo a créé la surprise.
Puis est venu le temps des discours d’ouverture par les officiels. Tous se sont accordés à souligner l’importance du festival dans notre région et ont félicité les bénévoles qui oeuvrent chaque année pour sa réalisation.
Après les discours, place au deuxième spectacle : « Péricoloso » de Gérard Levoyer par la Comedia del Ablys venue des Yvelines. C’est la première fois que le festival accueille une troupe qui n’est pas de la région pour sa soirée d’ouverture. Et qui plus est, l’auteur de la pièce, Gérard Levoyer nous a honoré de sa présence. Une ouverture exceptionnelle, de bon augure pour la suite du festival.
Dès le lendemain 11h, bénévoles et comédiens étaient là pour la deuxième journée avec 8 spectacles et 2 intermèdes : une longue journée fort prometteuse.
Lors de la soirée le choix s’avérait difficile entre 2 spectacles : « Le cas Martin Piche » qui venait d’obtenir la tour d’or à FESTHEA et « Si tu me payes un verre » de et avec Gérard Levoyer sur scène accompagné d’un pianiste et d’une chanteuse. Deux compagnies lointaines du Val de Marne et de la Vienne ! quel succès ! quelle qualité ! Les deux salles d’En Solomiac étaient combles ce soir-là et la billetterie n’avait pas désempli de la journée.
Et dès le dimanche matin Gérard Levoyer animait une rencontre avec la compagnie « Coeur de Violette » dont le projet est de monter l’une de ses pièces. Un moment d’échange qualifié de fort intéressant par les comédiens mais aussi par le public. Nous tenons à remercier chaleureusement Gérard pour sa présence et sa participation au festival, un auteur de théâtre apprécié pour sa modestie et sa sympathie.
Le dimanche après-midi la grande salle accueillait 2 troupes de jeunes qui ont époustouflé le public par leur talent sur scène et par le choix du thème de leur spectacle : « Les mots sont manouches » joué par des enfants de 7 à 12 ans traite des bouleversements provoqués par une OQTF dans une école. « La troisième vague » s’inspire de l’expérience faite en Californie par un professeur d’histoire qui avait confronté ses élèves à l’attitude des allemands à l’époque du nazisme. Le spectacle décortique le phénomène d’embrigadement et d’obéissance collective. Toutes nos félicitations à nos jeunes talents et à leurs animateurs ! Un public conquis.
Et Le spectacle a continué jusque tard le soir :
Mais le festival n’était pas terminé, il restait le lundi 11 novembre, dès 11h c’est la reprise :
2 spectacles ont clôturé le festival : « La conférence » de « L ’atelier 20-21 » et « Jusqu’à n’en plus pouvoir » de la compagnie « A fleur de mots ». Toujours des salles bien garnies et toujours des applaudissements bien fournis.
Les théâtrales c’est aussi pour le jeune public. Cette année 2 spectacles leur ont été proposés par deux compagnies professionnelles. « L’extraordinaire bêtise de Mathis » de la compagnie « Un tournesol sur Jupiter » et « Le voyageur du temps » de la compagnie « Koikadi » avec le clown POm.