Bienvenue sur le site des Théâtrales de Verfeil - 27ème édition du 8 au 11 novembre 2019

 

Il est enfin là le programme ! Et il nous promet un festival haut en couleurs ! Quatre jours de théâtre, pas moins de 25 spectacles auxquels viennent s’ajouter des intermèdes gratuits ! Il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands, pour les ados et les adultes. Les compagnies, certaines venant parfois de loin se préparent à vous régaler de leur travail. Les spectacles ont lieu dans les deux salles du Centre Culturel « En Solomiac » et comme tous les ans notre restauration rapide « P’tit’ Patate » sera présente du vendredi au dimanche.

Il est fortement conseillé de réserver ses places à l’avance pour la petite salle dont la jauge est de 50 places. Tous les bénévoles qui assurent la tenue du festival se préparent à vous accueillir chaleureusement et vous souhaitent un bon festival.

Renseignements : 06 86 96 14 75

 

LES THEATRALES DE VERFEIL (31) Du 8 au 11 novembre 2019 27ème année
Centre Culturel Roger Villespy « En Solomiac » Verfeil (31)

Vendredi 8 novembre - Ouverture officielle du festival

Grande Salle 20h15 21h 

Accueil du public en musique

Django Swing Staff

(Swing Manouche et Jazz New Orléans)

 

Burl’West / 1h15

Création de la Cie Acte d’Eux (Lévignac,31)

Comédie burlesque tout public

 

Un western authentique, dans la grande tradition ! Avec de vrais méchants qui n’aiment rien d’autre que leurs flingues. Encore que…

Avec de vrais indiens dignes et philosophes. Encore que…Avec des femmes sensuelles et des mecs qui en ont…Encore que…

Enfin une histoire qui sent l’argent et la poudre !

 

Après le spectacle, verre de l’amitié offert par la municipalité

 

En musique avec « Django Swing Staff »


Samedi 9 novembre

Petite Salle 11h

Ceci est un mouton ! Bêêêh oui ! / 45 mn

D’après une histoire écrite par Emilie Déjean de la Cie toupie Pôle (Toulouse, 31)

Pour jeune public de 3 à 10 ans

Mob et Billette content l’histoire d’une petite ferme, au milieu des champs, avec de nombreux animaux, mais surtout des moutons de 3 couleurs. Le fermier ne veut surtout pas qu’ils se mêlent !  Jusqu’au jour où son fils Gédéon va les libérer...

Il y a aussi des marionnettes, des chansons, des cascades, du rire, des émotions…

​​Un duo décalé et comique qui donne des airs un peu rock’n roll à cette histoire champêtre.

Ce spectacle, à la fois comique et poétique, délivre un très beau message sur la différence, la tolérance et l'ouverture d'esprit.

 

Grande Salle 11h15
 

La balade du grand Macabre ( Michel de Ghelderode) /50 mn

Farce tout public à partir de 8 ans par Les Ados de La Belugo (Verfeil, 31)

Alarme !! Le Grand Macabre arrive en Breugellande ! Nékrozotar en personne, fauchera tous les vivants, la comète approche… Il embarque dans son funeste périple le débonnaire Porprenaz, et le philosophe astronome Videbolle.

A la cour du Prince Goulave, monarque bégayant, à la merci de ministres corrompus, on se prépare au désastre…

« La Balade du Grand Macabre » est une balade truculente pour rire de la mort, se moquer des fourbes, des manipulateurs, condamner tous les abus de pouvoir, et célébrer la vie tout simplement !

 
Grande salle 13h

 
2h14 (David Paquet)

Comédie dramatique par la Compagnie Art en Ciel (Montrabé, 31) /1h

Adultes et ados

Quatre adolescents et leur professeur de français cherchent le bien-être par des moyens étonnants : avaler des vers, s'inventer un handicap, ouvrir des portes imaginaires... Leurs parcours croisés sont ponctués par le discours d'une femme mystérieuse qui se cache sous un masque d'hirondelle. Ce matin-là, à l'école, tous ont des raisons d'espérer un peu de légèreté. Mais la journée s'arrête net, à 2h14.

A mi-chemin entre le théâtre et la performance, ce texte hybride porte sur l'adolescence un regard ému, à travers un très sensible exercice de mémoire, qui fait rire, qui surprend et qui serre la gorge.


Samedi 9 Novembre

Petite salle 14h15

Boire, fumer et conduire vite (Philippe Lelouch) / 1h20

Comédie par Les Javeysans (Saint Marcel Les Valence, 26)

Tout public 

Trois hommes sont placés en garde à vue le soir du réveillon de la St Sylvestre pour des infractions mineures.  Ces « rebellocrates » vont débattre des interdits liberticides avec leur charmante avocate commise d’office.   Mais rien de grave… On ne risque pas « perpet’ » pour ce genre de délit… Quoique…

Pièce comique à l’écriture efficace et subtile comportant un rebondissement tout à fait inattendu.

 
Grande salle 15h

 
Alpenstock (Rémi De Vos) / 50 mn

Comédie dramatique par Le Bathyscaphe (Muret,31)

Tout public

Elles sont ordonnées, silencieuses et propres les montagnes de Grete et Fritz. Grete passe ses journées à traquer la saleté dans son foyer pour satisfaire son mari au retour du travail. Fritz rêve de grandeur pour son pays culturellement ancré dans ses traditions nationales et préservé de toutes contaminations étrangères.

Quand Grete achète un détergent au marché cosmopolite, la belle mécanique va se gripper.

 
Salle de la buvette 16h

 
La mémoire (Jean Paul Alègre) / 15mn

Intermède par les ados « Les Plancha’Lieuze « de Saint Loube (32)

Tout public/ 15mn / Gratuit
Petite salle 16h30
David et Edward (Lionel Goldstein traduit par Eliane Rosilio) / 1h30

Comédie dramatique par le Théâtre en Plain Chant (Péchabou, 31)

Tout public

Deux hommes ont aimé la même femme pendant de nombreuses années. Ils l’évoquent avec passion. Mais chacun d’eux la connaissait-il vraiment ? Etait-ce bien la même ?

Une comédie émouvante et pleine d’humour.

 
Grande salle 17h


Comme s’il en pleuvait (Sébastien Thiéry) / 1h25

Comédie absurde par Les Escholiers (Plaisance du Touch, 31)

Tout public

Bruno et Laurence, un couple sans histoires, découvrent un soir de l’argent dans leur salon. Tous les jours, des billets de banque apparaissent, de plus en plus nombreux, comme s’il en pleuvait... D’où vient cet argent ? Qu’ont- ils fait pour le mériter ? Cette richesse soudaine est-elle une chance ou une malédiction ? Une comédie désopilante sur l’argent qui rend fou.


Samedi 9 Novembre

Salle de la buvette 18h30

Lecture théâtrale de textes d’auteurs par le groupe de lecture de la FNCTA.

A découvrir en attendant le spectacle suivant !

Tout public / 20mn / Gratuit


Petite salle 19h

L’Homme Semence (à partir du texte de Violette Ailhaud) / 45 mn

Création de la compagnie Les Jeux de la Scène (Molière, 82)

Adultes et Ados

1852. Des révoltes contre le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte sont sévèrement réprimées. Tous les hommes du petit hameau « Le Saule Mort » en Provence sont tués ou déportés. Les femmes du hameau décident de passer un pacte : « le premier homme qui arrivera sera à celle qu’il aura touché la première mais elle devra le partager auparavant avec ses compagnes. » Ce sera l’Homme Semence qui fera revivre le village !

Après un travail d’atelier de création d’écriture théâtrale, les comédiennes présentent la genèse de ce pacte et son aboutissement ; éternel recommencement. En 1918, la même cause, la guerre aboutit aux mêmes effets, le veuvage et la perte de tous les hommes.

 
Petite salle 21h

Le vent des peupliers (Gérald Sibleyras) / 1h20

Comédie par Le Théâtre de L’Ascenseur (Pibrac, 31)

Tout public

Un vent de promesses souffle de la colline des peupliers vers la terrasse de la maison de retraite jalousement occupée par trois anciens militaires qui en défendent l’accès aux autres pensionnaires. Aussi dissemblables qu’inséparables, ils se réunissent tous les jours pour évoquer les actes héroïques du passé, confronter leurs rêves impossibles, se chamailler aussi avec humour et malice. Pour tromper l’ennui, ils échafaudent un plan pour s’évader et rejoindre les peupliers qui se balancent au loin avec le vent. Cette escapade prend des allures de mission et leur redonne un semblant d’allégresse.

 
Grande salle 21h15

Je m’suis fait tout p’tit (Hommage à Georges Brassens) / 1h15

Spectacle poétique et musical par Les tréteaux du Charrel (Aubagne, 13)

Ce n’est pas un récital, ce n’est pas un cabaret, ce n’est ni une soirée poésie ni une soirée jazz mais c’est un peu tout cela à la fois ! Une pianiste et un comédien se confrontent à l’écriture et à la musique de Georges Brassens et font rejaillir des souvenirs de jeunesse. Un percussionniste   les a rejoints apportant davantage de rythme et de couleur à ce spectacle qui donne au public la possibilité de participer.

Spectacle joué plus de 90 fois dont 2 représentations au festival international du Québec.


Dimanche 10 Novembre

Grande Salle 11h

Drôles d’expériences / 55mn

Une histoire abracadabrante dont les ingrédients sont ventriloquie, magie, mime et fantaisie avec Zézé la Mascotte, ses histoires et ses chansons loufoques. Spectacle interactif, participatif et familial pour petits et grands par la Compagnie Stéphane le Ventriloque avec sa marionnette Zézé la Muppet (Castres, 81)

 
Petite Salle 11h15

Le mot dans tous ses états / 55mn

Création à partir de textes d’auteurs par la Compagnie d’Edwige (Toulouse,31)

Tout public à partir de 10 ans

Facétie théâtrale qui met le MOT en avant. Le spectacle est une mise en cohérence de différents textes d’auteurs. Le MOT peut être porteur de contresens, être vecteur de l’absurde, être dangereux quand il colporte la rumeur, ne pas être utile quand les faits parlent d’eux-mêmes…Plaisant, ce moment théâtral veut rappeler au public l’importance du verbe.

 
Salle de la buvette 14h

Les pilules de la sagesse (Nars Eddin)

Intermède par les ados « Les Emporte-pièces » de Mauvezin (32)

Tout public / 20mn / gratuit
Petite Salle

14h30
L’entretien de Mr Descartes avec Mr Pascal le jeune (Jean Claude Brisville) /1h

Pièce historique et philosophique par le Théâtre du Triangle (Castelnau-le-Lez, 34) Adultes et Ados à partir de 15 ans

Le 24 septembre 1647, à Paris, dans le couvent des Minimes, les philosophes René Descartes, 51 ans, et Blaise Pascal, 24 ans et déjà très malade, se sont rencontrés. Jean-Claude BRISVILLE a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’opposé l’un de l’autre.  Loin des déclamations ennuyeuses du théâtre didactique, ces lointaines paroles échangées nous révèlent des désaccords toujours d’actualité et sont un exact miroir tendu à notre propre temps

 
Grande salle 15h

Théâtrogammes (Gérard Chevrolet) / 1h10

Comédie par la compagnie Chronique (Bordeaux, 33)

Tout public à partir de 7 ans

« Théâtrogammes » invite chaque spectateur à suivre les répétitions d’un spectacle comme si vous y étiez. Et PAF ! des morts, des personnages qui se la racontent, une révolution, une chose importante, un accident presque prévu, des pas de danse et une chanson d’amour…Le tout offre un spectacle drôle et tendre à la fois.

A travers ce spectacle Gérard Chevrolet vous donne rendez-vous pour des gammes qui dessinent » l’histoire d’amour entre l’acteur et le spectateur »


 
Dimanche 10 Novembre

Petite salle 16h15

Paroles de femmes (Yves Michel) /1h15

Spectacle musical par la compagnie G.A.R.D  Groupe Aramonais de récréation dramatique (Les Angles, 30)

Adultes et Ados

Deux comédiennes dont l’une est chanteuse devisent allègrement en vers et en chansons sur la gent masculine et les rapports qu’elles entretiennent avec ces messieurs…l’amour, la solitude, les cadeaux, la bigamie, la rupture, les nouvelles rencontres, la vénalité, la drague, les mensonges etc…

 
Salle de la buvette 17h

L’opéra de la lune (Jacques Prévert)

Intermède par la troupe des enfants de Mauvezin (32)

Tout public /25mn /Gratuit

 
Grande salle 17h45

Le cimetière des éléphants (Jean-Pierre Daumas) /1h30

Théâtre de l’absurde par Mnémosyne Compagnie (Martigues, 13)

Tout Public

Quatre femmes dans une pension de famille attendent un beau temps qui ne viendra jamais. L’arrivée d’une nouvelle fait éclater le groupe et les entraine vers « la fin de la saison ». De dialogues corrosifs et tendres en situations cocasses et banales se dessinent des personnages qui mentent comme on s’habille. Avec humour, s’inventant des passés glorieux, pour continuer à vivre dans une vie qui semble n’être plus vraiment faite pour eux.

 
Petite salle 20h30

Confessions d’un pigeon (D’après « Pigeon vole » de Georges Berdot) /1h25

Comédie par la Compagnie Histoire d’en rire (Toulouse,31)

Adultes et Ados

Dans un square, un banc à histoires multiples, usé à force d’épouser le corps et la mémoire de ses occupantes. Un simple banc qui observe plus qu’il ne voit et restitue intactes des histoires de bonnes femmes. Ces femmes libèrent au cours de leurs conversations, toutes leurs frustrations, leurs espoirs évanouis. Ces noyées de l’amour se raccrochent à des bouées crevées par des becs de pigeons imaginaires. Elles disent des horreurs, appellent un chat un chat et pourtant finissent par attendrir et faire rire le spectateur avec un drôle de pincement au cœur. Et vous, vous êtes le pigeon de qui ?

 
Grande salle 20h 45

L’atelier (Jean-Claude Grumberg) /1h45

Comédie dramatique par Les Comédiens au Chariot (Rodez, 12)

Adultes et ados à partir de 10ans

Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l’occupation et dans l’immédiat après-guerre. Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et la Shoah ?


 
Lundi 11 Novembre

Grande Salle 11h

Devinez qui (Sébastien Azzopardi) / 1h30

Pièce policière adaptée du célèbre roman d’Agatha Christie : Les dix petits nègres par La compagnie Harmonies (Villaudric, 31)

Tout public

Ce chef d’œuvre revisité nous entraine sur l’ile du Chat au large des côtes anglaises où dix invités débarquent. Ils s’y retrouvent seuls, sans leurs hôtes Mr et Mme Lenny G.M et sont très vite accusés par une voix mystérieuse de meurtres restés impunis. C’est au rythme de la « comptine des dix petits chats », dans une atmosphère oppressante que des disparitions s’enchainent. Qui agit dans l’ombre ?

 
Petite Salle 11h15

La colère de Lô (d’après le livre « Va » de Suzy Chic et Monique Touvay) /40mn

Spectacle de théâtre d’ombres par Véronique Gaillard de la compagnie L’Ombrine et le Fantascope (Toulouse, 31)

Jeune public à partir de 3 ans

« Les arbres, c’est pratique, ça ne change pas de place ». C’est ce que se dit Lô, un petit bonhomme tranquille dont le plus grand plaisir est de voir sortir de terre les jeunes pousses, jusqu’au jour, où…Piqué au vif par une ortie qui vient de sortir de terre, Lô va partir sur le chemin pour apprendre à connaître et à apprivoiser la nouvelle émotion qui envahit son jeune cœur. Il rencontrera plusieurs animaux qui lui renverront son émotion, chacun à leur façon.

Un récit initiatique qui nous parle de la colère de façon positive, la colère « belle et terrible comme l’orage ». L'histoire se déroule sur un écran en forme de nuage, la comédienne intervient aussi devant le décor et s'adresse aux enfants.

 
Grande salle 14h15

A tous ceux qui… (Noëlle Renaude) /1h15

Comédie dramatique par Les folles dérives de la Compagnie des Rivages (Toulouse, 31)

Tout public

Une journée d’été à la campagne à la fin des années 40.

Un village français se raconte, avec les traces de la dernière guerre, les hontes, les blessures de la vie et avec la furieuse envie de vivre enfin et de fêter un avenir que l’on voudrait radieux…

Petite salle 14h30

Ma pieuvre paresseuse (Un cancer apprivoisé) Sarah Urban (d’après la correspondance de Colette Godfried) / 1h15

Comédie dramatique par la compagnie Alter & C° (Toulouse, 31)

Adultes et Ados

Colette, quinquagénaire française mariée à un américain, a de l’humour, un mari, deux gosses, une voisine jalouse et un cancer du sein. Sa fidèle amie Béa vient séjourner chez elle afin de la soulager. Elles partageront ensemble les rendez-vous médicaux, les humeurs massacrantes de Colette, le charme ravageur des médecins, et tous les aléas de l’opération tant attendue.
Lundi 11 novembre

Salle de la buvette 16h

Lecture théâtrale de textes d’auteurs par le groupe de lecture de la FNCTA.

A découvrir en attendant le spectacle suivant !

Tout public / 20mn / Gratuit

Petite Salle 16h45

Pages blanches (Jules Saint Marc) / 1h20

Comédie dramatique par Le Théâtre de l’Ecluse ‘Toulouse, 31)

Tout public à partir de 12 ans

Une femme âgée, écrivaine, solitaire dans sa maison de campagne, fait appel à une femme de ménage. C’est la rencontre de deux mondes. Comment leur cohabitation va-t-elle évoluer ? Tout les sépare, et pourtant…la vie va les rapprocher de façon inattendue.

 
Grande salle 17h

Week-end (Noël Coward traduit par Antoine Bibesco et Pierre Méry / 1h20

Comédie par Les Z’Amateurs (Toulouse, 31)

Tout Public

Une maison de la campagne anglaise est le théâtre de cette comédie le temps d’un week-end. Les hôtes : la famille Briss. Le père est un écrivain à succès, la mère fut une actrice plus ou moins célèbre qui a choisi de convertir son ancienne habilleuse en domestique mais qui n’est pas à sa place. Le fils est un soi-disant artiste peintre. Seule la fille souhaite être « normale » mais son tempérament artistique l’en empêche. Ce week-end, chaque membre de la famille a invité quelqu’un dans le but de le séduire : un diplomate célèbre, une vamp mondaine, une jeune ingénue et un sportif séducteur. Mais les invités seront tour à tour manipulés par les Briss qui vont se monter grossiers parfois cruels mais jamais ennuyeux.

 
Sous réserve de modifications de dernière minute


LES TARIFS

Tarif normal : 8€

Tarif réduit : 5 € (demandeurs d’emploi, RSA, ados de 12 à 18 ans, étudiants, carte FNCTA)

Forfait 6 spectacles : 25 € (valable pour toute la programmation du festival)

Gratuit : enfants (jusqu’à 12 ans) sauf spectacles jeune public

Tarif unique pour les spectacles jeune public et les spectacles d’ados : 5 €

 

Renseignements : 06.86.96.14.75  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme et réservations en ligne : www.lestheatralesdeverfeil.fr

Réservation fortement conseillée pour la petite salle (50 spectateurs)

Les places réservées non payées seront remises en vente ¼ h avant le début du spectacle

Petite restauration sur place du vendredi au dimanche