LES THEATRALES DE VERFEIL XXIII ème EDITION
Du 10 au 15 novembre 2015
Centre Culturel Roger Villespy (En Solomiac) Verfeil (31)

Le programme ci-dessous [télécharger en pdf]

Voir la Galerie photo des troupes 2015

Réservation des places (fortement conseillée) pour la petite salle (50 places)

Mardi 10 novembre (soirée) : Ouverture officielle du festival

21h Grande salle    
Klaxon, trompettes et pétarades (Dario Fo) - 1h30
Traduction : Marie France Sidet
Quarton et compagnie (Toulouse, 31)
Comédie farce politique
Tout public à partir de 12 ans
Comédie en deux actes qui repose sur le jeu des sosies : au cours d’un accident, le patron de Fiat, Gianni Agnelli est sauvé par un de ses ouvriers qui, sans le reconnaitre, le recouvre de sa propre veste et l’emmène à l’hôpital. L’administration, trouvant les papiers de l’ouvrier dans la poche de la veste d’Agnelli, croit avoir identifié le blessé défiguré. La chirurgie réparatrice fait le reste : l’industriel va sortir du coma avec le visage de l’ouvrier. Il s’ensuit une série de quiproquos familiaux et politiques dans un contexte d’attentats et de prise d’otages…  


Après le spectacle, dans une ambiance jazz Manouche, avec Olivier ROUSSEAU et Nicolas LEFEBVRE, guitaristes. La Municipalité de Verfeil  vous invite à partager le verre  de l’amitié

Mercredi 11 novembre (matinée)

10h45 Grande salle    
Amour, rapt et méchancetés (Adaptation de « Les deux orphelines » d’Adolphe Ennery et Eugène Cormon - 1h15
Cie Les chats Laids (Blagnac, 31)                                                                                                       
Comédie mélodramatique décalée
Tout public à partir de 8 ans
Imaginez Paris, ses ruelles mal famées, ses misérables, ses salons où le vice côtoie la vertu, transposez cela au XVIII ème siècle, et vous aurez une comédie mélo dramatique, où le rire tiendra la dragée haute aux larmes.
Deux jeunes filles arrivent à Paris. A peine le temps de s'émerveiller qu'elles croisent le chemin d’individus malintentionnés. Comment vont- elles se sortir de ce mauvais pas ?…
Des personnages hauts en couleur : une comtesse  au lourd secret et mal mariée au Comte de Linières, une famille Frochard sortie des bas fonds et qui n’a rien à envier aux Ténardier, des chevaliers valeureux et moins valeureux, un valet double jeu. Des duels, des morts, des vivants, des bons et  des méchants …

11h Petite salle    
Le baobab magique - 45 mn
Cie Arfolie (Labarthe sur Lèze, 31)                                                                                                                         
Théâtre pour enfants de 4 à 12 ans
" Un village qui a faim, un singe courageux qui part à la recherche de nourriture pour tous, un baobab surprenant et généreux, une hyène machiavélique et perfide... tels sont les personnages de ce conte attachant et drôle qui traite de la solidarité et de l'égoïsme."
Un conte issu de la tradition orale burkinabée qui met en scène les animaux pour mieux parler des hommes.
Tarif unique : 5€


Mercredi 11 novembre (matinée)

14h45 Petite salle    
A cinquante ans elle découvrait la mer (Denise Chalem) - 1h10
Théâtre de l’Ecluse (Toulouse, 31)
Drame psychologique
A partir de 15 ans
« L'intention n'est pas de décrire d'une manière générale les rapports mère-fille,
 mais d’essayer de parler d’un héritage profond, ancestral..      
 Vous êtes-vous surpris un jour à reproduire exactement les mêmes gestes que votre mère, en terminant par un tic qui lui est propre ? Une absence qui nous habite au plus profond, lorsque parfois, la nuit, les yeux sur une photo jaunie,  on se souvient de son  sourire »”.

15h Grande salle
Quand la chine téléphonera (Patricia Levrey) 1h40
Cie Les Santufayons (Beauzelle,31)
Comédie de boulevard
Tout public
Jeanne traduit des manuscrits tibétains. Sa sœur Aimée croit au prince charmant. Les deux sœurs foldingues reçoivent dans leur appartement Robert de Bromeuse, fils de bonne famille, dont Aimée est tombée amoureuse. S’invite aussi Paulo, un vieux copain. Ce joyeux quatuor passe une soirée trépidante et loufoque pendant laquelle surgissent un mort, un inspecteur et quelques chinois…

17h Petite salle    
Jean et Béatrice (Carole Fréchette)  
Cie Histoire d’en rire (Toulouse) - 1h30
Comédie dramatique
Ados et adultes
Dans son appartement au 33ème étage, Béatrice attend ; elle a placardé une affiche dans toute la ville promettant une récompense substantielle  à l’homme qui saura l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Jean se présente, prêt à relever le défi, mais très vite Béatrice hausse les enchères ; il s’agit en fait d’inventer l’amour. L’appartement se transforme en piège, la rencontre devient  duel. Suffit-il de croire à l’amour pour le faire exister ?

17h30 Grande salle    
Ne t’en fais pas, je reviens vite (Texte et mise en scène de Françoise Paulais) - 50mn
Les Ados de La Belugo (Verfeil, 31)
Drame
Tout public
Ils sont partis le premier dimanche de ce mois d’août de l’an 1914, Gustave, Lucien, Marcel et même le jeune Jules. Ils chantaient très fort pour se donner du courage. Ils croyaient tous revenir très vite… Mais la Grande Guerre durera… Les hommes dans les tranchées, les femmes, les enfants au village, au rythme des saisons, des lettres, des rêves de retour, se racontent…

Mercredi 11 novembre (soirée)

20h45 Petite salle    
Revoir les oiseaux d'Amérique (Philippe Ricaud)
Cie Les Semelles de Plumes (Labège, 31)
Drame onirique
Tout public

Après la morte de sa femme, Georgio se rend à Pasadena pour visiter une exposition.Entre passé et présent, théâtre et réalité, il croisera les femmes de sa vie.Il essayera de comprendre pourquoi il est resté 10 ans à ramper dans des galeries souterraines au pied d'un monticule de terre dans lequel sa femme rayonnait. On y retrouvera l'univers des personnages de Samuel Beckett, les aquarelles de John James Audubon et la poésie des Semelles de plumes.

21h Grande salle    
Le repas des fauves (Vahé Katcha) - 1h40
Cie Le théâtre du Grimoire  ( Launaguet,31) - 1h40
Comédie dramatique
Tout public
En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, Victor a réuni des amis pour fêter l’anniversaire de sa femme Sophie malgré les restrictions de l’occupation nazie. La soirée  conviviale est brutalement interrompue par des coups de feu au dehors. Deux officiers allemands sont abattus. Le commandant SS Kaubach surgit dans l’appartement et exige deux otages pour suppléer les coupables en fuite. Les convives disposent de deux heures pour les choisir parmi eux…

Jeudi 12 novembre (soirée)

20h30 Petite  salle    
La vie révée d’Eugénie Hugo (Luc Tallieu) - 1h15
Monsieur Amélie Productions (Toulouse, 31)
Théâtre historique
Tout Public
Eugénie est la première des filles de Victor Hugo, née d'une mère inconnue, qui mourra en couche en lui donnant la vie... Elle apprendra lentement à trouver sa place aux côtés du Grand Homme et sous l'ombre pesante de ses soeurs...
Léopoldine mourra accidentellement à 19 ans, mais écrasera de sa présence Eugénie et aussi Adèle, plus fragile qui sombrera doucement dans la folie, pour s'y abandonner complètement 40 ans de sa vie... Eugénie partage, avec humour et passion, ses joies, ses jalousies, ses tristesses, ses amours avec Hector Berlioz, ses frustrations de fille illégitime...Elle raconte le génie, l'oeuvre, le courage et les blessures de son Père..., sauf que Victor Hugo n'a pas eu d'autre fille... !

21h Grande salle    
Pouic-Pouic (Jean Girault et Jacques Vilfrid) - 1h30
Cie Harmonies Théâtre (Villaudric, 31)
Comédie
Tout Public
Pour l’anniversaire de son mari, Cynthia Monestier pense avoir trouvé le cadeau idéal : une concession pétrolière sur les bords de L’Orénoque…

Vendredi 13 novembre (Matinée réservée aux collégiens de Verfeil)

14h30 Grande salle    
Chère Elena Serguievna (Ludmilla Razoumoskaia) - 1h15
Théâtre du Beau Fixe (Launaguet, 31)
Comédie dramatique
A partir de 14 ans
Pacha, Vitia, Lialia et Volodia, quatre lycéens de rendent après leur épreuve de baccalauréat chez leur professeur de mathémathiques, Elena Serguievna, pour lui souhaiter un bon anniversaire. La chère Elena, peu habituée à de telles attentions, est très touchée mais le sourire se crispe quand elle réalise que ses chers élèves sont venus lui demander « un petit service »…
Cette pièce, écrite au début des années  8O en URSS témoigne de la déliquescence du système soviétique, mais elle nous parle surtout de cet âge si troublant qu’est celui de l’adolescence.
Avec 4 adolescents de l’âge du rôle.Spectacle à retrouver pour le public  à 21h ce même jour

Vendredi 13 novembre (soirée)

20h30 Petite salle    
Petits crimes conjugaux (Eric- Emmanuel Schmitt) - 1h20
Cie Flou Artistique (Toulouse, 31)
Comédie dramatique
Adultes et ados
1 couple, 15 ans d’amour, 15 ans de passion.  
1 accident, 1 amnésie, 15 jours d’hôpital.
1 enquête.
On repart à zéro ? Et si la réalité dépassait la fiction ? Avec “Petits Crimes Conjugaux”, laissez- vous entraîner dans l’univers d’un couple, avec sa passion, ses secrets, ses croyances, ses manipulations…Ouvrez les yeux, les oreilles et découvrez qui manipule qui ? Une réflexion sur l’amour, le mariage, la jalousie...

21h Grande Salle    
Chère Elena Serguievna (Ludmilla Razoumoskaia) - 1h15
Théâtre du Beau Fixe (Launaguet, 31)
Comédie dramatique
A partir de 14 ans
Voir détails vendredi 12 à 14h30
La pièce a été jouée au Théâtre de Poche Montparnasse (saison 2014-15), mise en scène de Didier Long avec Myriam Boyer dans le rôle titre et François Deblock dans le rôle de Volodia pour lequel il a obtenu le Molière de la révélation masculine.


Samedi 14 novembre (matinée) 11h
Petite salle    
Fantaisies Gourmandes (florilège d’auteurs) - 1h10
Théâtre d’à coté (Colomiers, 31)
Comédie gastronomique
A partir de 11 ans
Un spectacle issu d’un florilège d’auteurs avec un menu riche en couleurs et une palette d’émotions. Crustacés, asperges, fraises des bois, entremet grec, tomates, agrumes et dessert. Il y en aura pour tous les gouts.  
A la sortie du spectacle, un apéritif vous sera offert par les comédiens !

11h15 Grande salle    
Alice a disparu  - 45 mn
Cie Art Maniac (Toulouse, 31)
Spectacle de théâtre et cirque  interactif pour enfants de 3 à 11 ans
Enquête policière sur la planète enchantée
Alice a disparu !!!Monsieur Lapin, détective privé de la planète enchantée mène l'enquête. Il doit interroger des témoins tous plus farfelus les uns que les autres... Jack le pirate, le charmeur de serpent, la terrible Miranda. Arrivera t-il à la retrouver ??? Bien sûr, mais avec l'aide des enfants !  
Tarif unique : 5€

14h15 Grande salle
Le Roi se meurt (Eugène Ionesco) - 1h20
Théâtre en Plain Chant (Péchabou, 31)
Comédie dramatique
A partir de 15 ans
Le roi Béranger 1er vit depuis 400 ans. Son royaume est en pleine déliquescence et il apprend un beau matin qu’il va mourir incessamment. Il s’y refuse et évoque avec sa reine favorite tous les moments heureux de sa vie.  

14h45 Petite salle    
Un ouvrage de dames (Jean- Claude Danaud) - 1h30
AFTAC (Association Frontonnaise Théâtre Art et Comédie)Fronton, 31
Comédie  
Adultes et ados
Une veuve sarcastique, Sophie, la naïve femme au foyer et Mlle Petitpas, vieille fille : ce trio infernal va mettre du cœur à l’ouvrage pour tricoter da revanche contre les hommes…

16h Grande Salle    
Facéties maintenant… ou jamais (création de Guillaume Malagnoux) -  45 mn
La Sauce Théâtre (Mérignac, 33)
Comédie
Tout public
Débarquant de nulle part, deux personnages étranges et bariolés se lancent le défi de vous divertir. Ils useront un temps de leurs cocasses inspirations mais également du contenu hétéroclite de leurs besaces…au milieu desquelles d’étonnants pantins plus vrais que nature viendront à la rescousse des facétieux marionnettistes.  

17h Petite salle    
La boite à cookies (création de la Cie ) - 1h30
Les Escholiers (Plaisance du Touch, 31)
Mélo
A partir de 13 ans
Un homme trouve dans une boîte à biscuits les lettres qu’il a écrites à une femme pendant toute sa vie. L’a-t-il aimée ou n’était-elle qu’une amie fidèle ? Faisant le bilan de sa vie, il va faire dialoguer les lettres de la boîte à cookies avec celles qu’il a lui- même reçues de cette femme et qu’il a rangées soigneusement dans le tiroir de son bureau. Une histoire d'amour et d'amitié, une histoire où l'amitié se serait transformée en amour ou une histoire où l’amitié serait finalement un sentiment plus fort que l’amour…  

17h30 Grande Salle    
Célébration (Harold Pinter) - 1h25
Les Marcheurs de Rêve (Revel,31)
Comédie anglaise
A partir de 15 ans
Un restaurant. Trois couples. Deux tables voisines. On célèbre  un anniversaire de mariage. Le répliques fusent, s’entrecroisent et dérapent, impeccable mécanique de concision percutante et d’ironie acerbe. La dernière pièce d’Harold Pinter, prix Nobel de littérature mort en 2008, déploie son incomparable capacité à cerner des personnages intenses à travers l’apparente banalité d’échanges quotidiens.


Samedi 14 novembre (soirée)
20h45 Petite salle    
Variations énigmatiques (Eric- Emmanuel Schmitt) - 1h35
Atelier 20 21 (Martigues, 13)
Comédie dramatique
Adultes et ados
Abel Znorko, prix Nobel de littérature vit, reclus, sur une île en mer de Norvège. Il a accepté,  contrairement à ses habitudes, de recevoir le journaliste Erik Larsen. De cette rencontre pleine de rebondissements houleux naîtra peut-être la vérité.

21h Grande salle    
Très chère Mathilde (Israël Horovitz) - 1h35
Adaptation française de  Michèle Fitoussi
Théâtre Solaire (Montpellier, 34)
Comédie dramatique
Tout public à partir de 10ans
Mathias, un américain fauché, arrive à Paris pour vendre un appartement dont il vient d’hériter. Surprise, il découvre que son père lui a légué l’appartement en viager, occupé par Mathilde, octogénaire rusée et Chloé, sa fille. La cohabitation ne sera pas de tout repos. Mystères et histoires seront dévoilés quand les événements du passé viendront hanter le présent. Un drame à la fois comique, poignant et touchant.
Prix d’interprétation masculine 2012 (festival national 2012 à Tours)
Lauréat grand prix Charles Dullin 2014
 


Dimanche 15 novembre (matinée)
11h Petite Salle
Les étoiles savent rire (Jeff Flâm d’après «  Le petit prince »  de Saint Exupéry) - 50 mn
Cie Chipolinelle (Miélan, 32)
Conte
Tout public à partir de 6 ans
Encore gamin, dans la bibliothèque de grand père, j’ai rencontré le petit prince. Une révélation…un enchantement…du rêve. Regarder le ciel…découvrir mon étoile…ma rose. Contempler les champs de blé mûrs et dorés et apprendre à m’apprivoiser... Alors, toi, public viens me retrouver. Je t’apprivoiserai en l’espace d’un conte. Je te dessinerai une caisse avec trois trous d’aération. Tu me répondras : « c’est tout à fait comme ça que je le voulais mon mouton ». Je serai un peu triste quand tu me quitteras mais je garderai de toi l’image d’un grelot qui sait rire dans mon ciel de conteur.
Tarif unique : 5€

11h15 Grande salle
La véritable histoire d’Aladin  (création de Lauriane Marcelo) - 1H                                                       
Cie Anoki (Freychenet, 09)                                                        
Epopée fantastique et comique
Spectacle familial à partir de 6 ans
Deux  histoires parallèles. D’un côté, l’enfance d’Aladin, d’abord marchand d’oranges avec son frère, qui deviendra riche commerçant grâce au génie de la lampe magique. De l’autre, l’histoire de Jasmine qui voudrait se marier alors que sa grande sœur Aliah ne le souhaite pas et défend d’autres idées : protéger la liberté de son peuple, car, toutes deux ont hérité, à la mort de leurs parents, de la ville la plus forte et stratégique aux portes du désert. Le méchant sultan Piment aidé de son génie maléfique voudrait bien s’accaparer cette ville et est prêt à toutes les ruses pour cela. Que se passera-t-il lorsque le génie maléfique et le gentil génie se rencontreront ?

14h30 Grande salle
Le renard du Nord (Noëlle Renaude) - 1h30
Les Bigs (Saint Géniès Bellevue, 31)                                                                           
Comédie tragique
Adultes et ados à partir de 13 ans
Maxime fuit, il cavale sous les étoiles, oublié par son père,  poursuivi par sa mère. Il se pendra le jour du retour de son père. Poupette guette l’amour tandis que chez les Kühn, le mari, la femme, l’amant et la bonne nouent et dénouent des intrigues amoureuses. Quant à Angelo, l’homme sans beauté, il attend son heure.
 
15h Petite salle
Le long séjour ininterrompu (Tenessee Williams) - 45 mn
Cie Histoire d’eux (Albias, 82)
Drame
Tout public
C’est un huis clos. L’action se passe aux Etats Unis, dans le Sud, Dans les années 50. Un couple Héberge Tante Rose, sexagénaire et le père impotent de la jeune femme. Tante Rose rate le diner qu’elle a préparé et provoque un règlement de compte familial. La pièce interroge le statut de la parole ; une parole triomphante qui séduit et qui tue.

16H30
Petite salle
Burlingue (Gérard Levoyer)
Cie Le Bathyscaphe (Pins Justaret, 31) - 1h15
Comédie
Tout public à partir de 10ans
A une époque où l’on clique sur « copier-coller » deux employés de bureau se disputent pour une gomme et cela va complètement dégénérer. L’un et l’autre iront à la limite de leur résistance pour faire flancher l’autre. Une comédie sur les relations inhumaines au travail.  

17h15 Grande salle
Building (Léonore Cofino) - 1h20
Cie Acte D’eux (Lévignac, 31)
Comédie
Tout Public à partir de 10 ans
Du tragique à l’absurde, de l’ascension à a dégringolade, une vision vertigineuse, décapante et néanmoins hilarante du monde de l’entreprise.  

 

Programme sous réserve de modifications de dernière minute
Tarif normal : 8 €   -
Forfait 6 spectacles : 25 € -
Tarif réduit : 5 € (demandeurs d’emploi, RMI, ados de 12 à 18 ans, étudiants, carte FNCTA)
Gratuit : enfants (jusqu’à 12 ans) sauf spectacles jeune public
Tarif unique pour les spectacles jeune public : 5 €

Renseignements : 06.86.96.14.75  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réservation des places (fortement conseillée) pour la petite salle (50 places)
Les places réservées non payées seront remises en vente ¼ h avant le début du spectacle

RESERVATIONS EN LIGNE