LES THEATRALES DE VERFEIL (31)

Du 10 au 13 novembre 2022

Avant-première le 5 novembre

30 ème année

Centre Culturel Roger Villespy - « En Solomiac » Verfeil (31) - Salle des fêtes de Saint Pierre (31)

30ans déjà ! De 1993 à 2022,au fil des années le festival, modeste au début, s’est étoffé d’année en année jusqu’à devenir un moment incontournable sur le territoire et dans le paysage théâtral de la FNCTA. Toute notre gratitude va vers les bénévoles actuels et passés qui assurent la tenue du festival ainsi que la municipalité de Verfeil et les financeurs publics qui soutiennent l’événement.

Après l’annulation de l’édition 2020 et la délocalisation à Saint Pierre en 2021, l’essentiel du festival se déroulera cette année à Verfeil au centre culturel dans les deux salles mais 3 spectacles dont 2 spectacles jeune public sont programmés à Saint-Pierre dans la salle des fêtes afin de pouvoir accueillir un plus large public.

Comme tous les ans cette 30ème édition s’adresse à tous les publics avec une vaste programmation de 26 spectacles et deux intermèdes gratuits.

A noter une avant-première le 5 novembre à la salle de Saint Pierre et la soirée d’ouverture du jeudi 10 novembre à la suite de laquelle tous les spectateurs sont invités à partager le gâteau d’anniversaire.

N’hésitez pas à réserver vos places ! Nos bénévoles seront là pour vous accueillir dans une ambiance festive et conviviale.

Vive le théâtre et vive les Théâtrales !

 

 

Avant-Première Samedi 5 novembre 2022

 

20h30

Saint Pierre

Salle des fêtes

Participation libre

« Adrien » de Jean-Pierre Dopagne

Comédie par Le Strapontin de « La Belugo » (Verfeil, 31)

Tout public/1h30

A cinquante ans, Adrien, employé d’une société automobile décide d'arrêter de travailler et de ne faire que ce qui lui plaît. Tout son entourage est stupéfait : sa femme, sa fille, ses collègues, la libraire... Personne ne comprend son choix. Que cache-t-il ? Voici Adrien devenu la proie du regard des autres. Le rêve d'Adrien : un vélo. C'est d'ailleurs ce qu'il s'attend à recevoir comme cadeau de départ à la retraite…

Une fable pétillante et originale, véritable feu d'artifice de bulles de dialogues qui éclatent avant même qu'on ait pu s'y accrocher.


 

Ouverture officielle du festival Jeudi 10 novembre

 

 

 

20h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21h

 

Verfeil

Grande salle

Accueil du public en musique avec

« Sheik of Swing »

Bienvenue dans l'univers de « Sheik of Swing », héritier de Django Reinhardt et de la grande tradition du jazz manouche. Clément, Sylvain, Vincent et Benjamin distillent une musique authentique, énergique et généreuse.

Une musique qui parle au cœur et aux oreilles.

 

« Cendrillon » de Joël Pommerat

Comédie dramatique par Les Mots sur pattes (Cahors, 46)

Tout public/ 1h30

A la mort de sa mère, la jeune Sandra ne peut se résoudre au deuil et doit faire face à un nouvel univers. Son père, insignifiant et centré sur son propre bonheur, emménage chez une femme habitée par une angoisse obsessionnelle de la vieillesse. Sandra se voit contrainte de partager son quotidien avec cette femme possessive et ses deux filles aussi stupides que cruelles et enfermées dans la névrose de leur mère.

Mené par des personnages loufoques et un texte délirant, ce spectacle nous fait passer du rire aux larmes pour découvrir, au fil de rencontres insolites, le secret de la résilience.

 

Après le spectacle, Les Théâtrales fêtent leurs 30ans !

 

Toute l’équipe vous convie à partager le gâteau d’anniversaire

Et le verre de l’amitié, offert par la municipalité.

 

En musique avec « Sheik of Swing »

 Swing des années folles, valses et rythmes des pays de l'est, les musiciens de Sheik of Swing vous proposent un voyage musical effervescent !

 

Bon anniversaire !

 


Vendredi 11 novembre

11h

Verfeil

Grande

 Salle

« Chambre 3050 » Création (libre interprétation du livre » Before going to sleep » de S.J Watson)

Théâtre à suspens par le Théâtre des sens (Quint Fonsegrives, 31)

A partir de 12 ans/1h15

 

C’est l’histoire d’un jeune couple de 25 ans, tous deux orphelins, oubliés des magazines à scandales mais dont l’envie de vivre les marie à leur majorité. Une vie, à deux, qu’ils veulent la plus banale possible et remplie d’amour… Mais rien n’est jamais aussi simple, un accident bouleverse la vie de Christine. Depuis, sa mémoire se réinitialise au jour de l’accident. Chaque matin. Depuis 5 ans. Chaque matin se réveiller dans le lit d’un inconnu avec qui l’on s’est marié 7 ans plus tôt… Leur routine est singulière mais immuable, jusqu’au jour où Christine rencontre le Docteur Fournier, neuropsychiatre spécialisé dans les pathologies psychogènes atypiques.

11h

Saint Pierre

Salle des fêtes

 

 

« Salimata »

Spectacle musical à partir de 4 ans par Univers lutin (Toulouse,31)

Jeune public/45mn

 

Ce matin, il fait beau à Kaogo. Dans ce petit village d’Afrique, on entend les femmes qui pilent, les chants, les rires…Sali et Foucéni s’aiment et vont se marier. Mais ce mariage n’est pas dans l’intérêt de tout le monde…Afin de les séparer, certains n’hésiteront pas à utiliser de terribles sortilèges qui vont précipiter Sali dans le monde mystérieux de la brousse, où magie, musique et danse vont se rencontrer…

Tarif unique : 6.00€

14h

 

Verfeil

Petite salle

« Les Séparables » de Fabrice Melquiot

Comédie dramatique par la Cie Des mots pour dire (Saint Laurent d’Aigouze, 30)

Tout public/ 55 mn

 

Romain et Sabah, deux enfants solitaires qui vivent dans le même quartier, se rencontrent et se reconnaissent comme faisant partie de la même tribu.

Leur amitié les mène au bord de leur rêve…

Une plongée dans l’univers onirique de l’enfance empêtré dans le monde des adultes.

14h15

 

Verfeil

Grande salle

« Le Horla » de Guy de Maupassant

Adaptation de la nouvelle de Maupassant par la Cie du Théâtre Solaire (Montpellier, 34)

Seul en scène, littérature fantastique

Tout public/ 1h05

 

Beauté de l’écriture, frisson du suspense. Un homme est peu à peu persuadé qu’un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la première victime d’un être surnaturel ? À travers son journal intime, nous rencontrons cet homme qui  paraît sain d’esprit, découvrons les différents phénomènes auxquels il est confronté, suspendus que nous sommes pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…

Succès Avignon 2021


Vendredi 11 novembre

15h45

 

Verfeil

Petite salle

« A plein gaz » de Serge Valetti

Comédie dramatique par Le Bathyscaphe (Muret, 31)

Adultes et ados (à partir de 12 ans) /1h05

 

Ce soir, Roland, ancien ouvrier métallo décide de régler ses comptes avec la société et de faire avec ses mots à lui quelques sombres confidences au public afin de se libérer de ce « truc » qui le taraude depuis si longtemps. A ce moment-là, vous serez peut-être dans la salle et il vaut mieux pour vous écouter son récit.

16h

 

Verfeil

Grande

 Salle

 

« Opéra Panique » de Alejandro Jodorowski

Théâtre de l’absurde par la Cie A fleur de mots (Toulouse, 31)

Tout public/ 1h15

 

Une hôtesse de l’air vous accueille : « Nous entrons dans une zone de turbulences… »7 comédiens et comédiennes vous embarquent dans l’aventure « Opéra panique » Destination : le pays surréaliste de Jodorowski. En une vingtaine de saynètes, vous êtes renvoyés à l’absurdité de nos vies, vouloir une chose et ne pas la vouloir, nourrir des sentiments contraires, être sourd à la raison, mais d’une surdité  pas si fermée tant les personnages s’entendent dans leur folie.

Dans l’enchaînement virevoltant de ces tableaux, burlesques et joyeux, le grotesque côtoie la poésie, l’émotion, la dérision et le rire !

17h30

Verfeil

Gratuit

Intermède

« Le Gora » de Georges Courteline

Comédie par la Cie Clair de scène

Tout public/ 8 mn

Le Gora met en scène les difficultés d'un couple aux prises avec des liaisons grammaticales. Il s’agit d’une discussion entre un homme : Gustave dit Trognon, soucieux de préserver la langue de Molière et sa maîtresse Bobechotte peu lettrée.

17h45

 

Verfeil

Petite salle

 

« Ribambelles » de Colette Fayard (d’après le Landau)

Comédie dramatique par la Cie Oc’Thalie (Toulouse, 31)

Adultes et ados/ 50mn

 

Elle a peut-être 50 ou 60 ans, ou plus. Elle vient vous dire ce qu’elle a vécu ? …imaginé, On ne sait pas si elle est triste ou gaie, ou ni ‘un ni l’autre. Est-elle folle ou lucide ? Entre rires et larmes, délire ou réalité, elle raconte…Ecoutez, ce qu’elle dit ne vous laissera pas indifférent.

18h15

 

Verfeil

Grande

 Salle

 

 

« Immortel » création de Patrice Ricordeau

Comédie dramatique par la Teen Company (Biarritz, 64)

Adultes et ados/45 mn

 

« Immortel », c’est l’énergie de la jeunesse éternelle. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes qui trace la route pour essayer de trouver un peu de liberté au milieu d’un monde qui s’est arrêté de vivre.

 


Vendredi 11 novembre

21h

 

Verfeil

Petite

Salle

« De si tendres liens » de Loleh Belhon

Comédie dramatique et spectacle musical par Les Neauphles (Caubiac, 31)

Tout public à partir de 8 ans/ 1h25

 

« De si tendres liens », c’est l’histoire de Charlotte et Jeanne, une mère divorcée et sa fille. Charlotte partage sa vie entre son travail, sa fille et sa vie de femme. Jeanne se remémore les soirées passées seule et les vacances passées chez son père. Elle se souvient d’une grande solitude. Charlotte pense n’avoir vécu que pour sa fille et lui avoir sacrifié sa vie de jeune femme alors que Jeanne lui reproche ses absences. Chacune a ses propres souvenirs, tranches de vie qui se juxtaposent des années 30 aux années 70. L’alternance entre moment présent et souvenirs permet un jeu de miroir. Les exigences de l’une ne trouvent en écho que l’incompréhension de l’autre. Et pourtant entre l’une et l’autre, « de si tendres liens ».

Les comédiennes interprètent également 5 chansons accompagnées par un pianiste Ruben Miguel Carrillo qui intervient tout au long de la pièce

 

21h15

Verfeil

Grande

 Salle

 

 

« Pierre après Pierre » de Julien Covain

Thriller par la Compagnie de l’Ellipse (Juvignac, 34)

Adultes et ados/ 1h30

 

Qui est Pierre, de quoi l’accuse-t-on ? Et qui est sa femme ? Que nous cache-t-elle ? Est-il possible qu’il ne se souvienne pas ? Une mise en scène réaliste et enlevée par un thriller hitchcockien, tendre, parfois violent, drôle souvent, qui tient le public en haleine et le fait passer par toutes les émotions sans une minute de répit. L’écriture est précise, efficace, rythmée en adéquation avec les exigences du genre et impose un jeu sincère et juste pour rendre crédible la situation et tenir en haleine le spectateur jusqu’au dénouement final.


Samedi 12 novembre

11h

Saint

 Pierre

Salle des

fêtes

 

« Les fantaisies de Virginie »

Magie et clown / 45mn

Jeune public de 3 à 7 ans par l’association les Fantaisies (Tournefeuille, 31)

 

Virginie transporte une valise dans laquelle elle trouve toutes sortes de choses et se crée un univers Fantaisiste avec lequel elle s'amuse.

Un spectacle poétique, drôle, en interaction avec les enfants, emmené par la douce folie de cette Magicienne Danseuse Clown !
Apparition de lumières sur les doigts... des bulles qui volent dans les airs... des fleurs qui apparaissent et disparaissent dans un changement de couleurs... des grosses baguettes de magie... des cartes géantes et changeantes... un petit chien qui fait des pirouettes... une ombrelle aux foulards...
Tout un programme drôle et magique pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des plus grands.

Tarif unique : 6€

11h

Verfeil

Petite

Salle

« Le dernier cèdre du Liban » de Aïda Asgharzadeh

Drame par la Compagnie Scaramouche (Pibrac, 31)

Tout public à partir de 12 ans

 

Une pièce contemporaine, incisive et coup de poing sur la question de l’origine et de l’héritage. Eva a été abandonnée à la naissance ; sa mère, reporter de guerre, lui a laissé avant de mourir un dictaphone et des cassettes où elle lui raconte sa vie. Eva écoute la voix de sa mère qui lui parle de la guerre, de son métier, de l’homme qu’elle a aimé, de son besoin irrépressible de partir et raconter, pour ne pas dire « je ne savais pas »

14h

Verfeil

Petite

Salle

« Pink Paradise » création de Sylvie Piotet

Théâtre engagé musical par la compagnie Le vestiaire des filles (Graulhet,81)

Adultes et ados / 1h

 

D’un texte à l’autre, l’auteur et comédienne Sylvie PIOTET, nous emmène dans des univers tantôt légers, tantôt graves. Une photographie en noir et blanc de notre siècle. Une incursion dans le processus d’écriture quand les mots deviennent jeux. Sur une mise en scène millimétrée de Cathy Thoury, la comédienne nous dévoile son Pink Paradise et nous transporte dans deux mondes opposés mais tellement réels.

Entrez, Entrez, les portes du Pink Paradise vous sont ouvertes !

14h30

Verfeil

Grande

 Salle

 

 

« La jeune fille et la mort » de Ariel Dorfman (traduction de Gabriel Auer)

Drame psychologique par L’Atelier 20-21 (Martigues, 13)

Adultes et ados/1h10

 

Dans un pays d’Amérique du Sud, qui sort de la dictature, Maître Escobar vient d’être nommé par le nouveau gouvernement à la tête d’une commission d’épuration. De retour chez lui, à la suite d’une crevaison, il est dépanné par un médecin. Paulina, sa femme, en est persuadée : ce médecin était l’un de ses tortionnaires au temps où elle militait pour la démocratie. L’heure de régler les comptes va-t-elle sonner ?


Samedi 12 novembre

15h45

Verfeil

Petite

Salle

 

« Bienvenue sur la terre » de Luc Manghem

Comédie par L’atelier théâtre de Mauvezin (32)

Tout public/ 45 mn

 

Faut-il que les cloches du village sonnent la nuit ? Le débat est vif.

Que dire alors du projet de création d’un centre pour candidats réfugiés ?

Et du coq de la Monette qui a disparu alors qu’un étranger rôde pour chercher du travail ?

Une jolie pagaille…

16h

Verfeil

Gratuit

Intermède

Tout public/ 40 mn

Lecture théâtralisée de textes d’auteurs contemporains et classiques par le groupe de lecture de la FNCTA. A découvrir…

16h45

 

Verfeil

Grande

 Salle

 

« Ensemble et séparément » de Françoise Dorin

Comédie par Les Javeysans (St Marcel-les-Valence,26)

Adultes et ados / 1h20

 

Un matin de janvier, Jean-Jacques Provins, un éditeur renommé a le sentiment d’avoir rendez-vous avec l’avenir. Alors qu’il attend un jeune écrivain prometteur, c’est une femme plus âgée qui se présente chez lui. Qui est-elle ? Pourquoi se mêle-t-elle de sa vie privée ? a-t-il conscience que cette rencontre inattendue pourrait bouleverser sa vie ?

 

17h30

Verfeil

Petite

Salle

 

 

« Dom Juan « ou « Les limbes de la mémoire » d’après Molière, adaptation d’Audrey Mas

Comédie dramatique par « La 7ème compagnie » (Le Mans,72)

Tout public / 1h10

 

DOM JUAN est en fin de vie. Cette vie dont il a tant abusé. Les hypocrisies et les crimes passés. Et les fantômes qui viennent le hanter ? Qu’en est-il des femmes ? Celles qui ont été bafouées, celles qui ont disparu ou celle qui le mettra face à ses propres démons. Sganarelle, fidèle serviteur humble et soumis, renverra à son maître son propre reflet. Dom Juan est-il un être insensible ? A-t-il un soupçon de regret ou de chagrin ? Est-il trop tard pour le repentir ? Est-il temps de mourir ?

 

 


Samedi 12 novembre

 

20h45

Verfeil

Petite

Salle

« Petits crimes conjugaux » de Eric Emmanuel Schmitt

Comédie dramatique par la compagnie « Ail et fines herbes » (Fuveau, 13)

Adultes et ados à partir de 15 ans /1h30

 

Paul est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis 15 ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ? A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ?

 

21h

Verfeil

Grande

 Salle

 

 

« JANA » de Romà Ferruz et Ermenegild Siñol

Comédie musicale par la Compagnie « Filagarsa » (Catalogne)

Adultes et ados / 1h50

JANA est une jeune barcelonaise qui vit dans le quartier de Gràcia. Elle vit en couple et travaille dans un food truck qui propose d’excellents bonbons faits par elle-même.

Sa vie privée n'est pas douce, mais amère. Avec avec Eric, son partenaire sentimental, elle ne traverse pas les meilleurs moments. Heureusement, elle bénéficie du soutien de Pol, Beth, et la Mer, qui la conseillent et l'encouragent au quotidien. Un fait va tout changer. Une nouvelle est sur le point de bouleverser l'avenir de cette jeune femme.

 

 JANA est née avec une vocation claire de sensibiliser et divertir. C'est une comédie musicale douce-amère avec des références à la violence basée sur le genre. C’est un message d'estime de soi aux femmes, qui devraient être au-dessus de tout abus et qui ont recours à leur force intérieure pour repartir de zéro.

 


 Dimanche 13 novembre

11h

Verfeil

Grande

 Salle

 

 

« A l’Ombre de mOn sOleil » de Michel Pomme

Spectacle jeune public et familial par le Clown POm de la Cie Koikadi (31, Toulouse)

 Solo de clown à l’ancienne s’inspirant des arts du cirque, presque sans parole, poétique, ludique, drôle, interactif, musical, magique, captivant, tendre et familial / 45 mn

 Au croisement de nulle part d’un banc public, pOm’ présente, au son de son petit accordéon, son célèbre numéro animalier « La valse de Papillon ». Mais …, l’histoire d’un anniversaire oublié engendre en cascade un délicieux chaos de bretelles capricieuses, de journal glouton, de roi « pâte et tic », de gâteau improvisé, d’histoire de petit papier, de plante lumineuse, d’une poule pondeuse qui pète, de boulette, de ciboulette, de cacahuète et … toujours pas de nouvelles de Papillon. Un univers de poésie, de magie et de facétie comme un clin d’œil au clown de notre enfance, un spectacle à voir en famille !

Nominé au Festival du Printemps du Rire 2003 à Toulouse

Tarif unique : 6€

14h15

Verfeil

Petite

Salle

 

« Moi je crois pas ! » de Jean-Claude Grumberg

Comédie par « La boite de sardines » (Billère, 64)

Tout public dès 10 ans /50mn

 

Monsieur ne croit à rien, Madame veut croire à tout.

Jour, soir, nuit, ils s'affrontent, s'opposent pour imposer à l'autre son dérisoire point de vue. Et la vie même passe … au point que Monsieur ne se souvient plus de ce à quoi il ne croyait pas et que Madame a oublié ce à quoi elle croyait.

 

14h30

Verfeil

Grande

 Salle

 

 

 

 

« Le Scoop » de Marc Fayet

Comédie dramatique par Le Théâtre d’en Haut (Rouen, 76)

Tout public /1h25

 

Quoi de commun entre un grand reporter de légende, une star du JT et un journaliste débutant ?  La recherche de la vérité ? La tentation du scoop ? Ou tout simplement la nécessité de survivre ? Dans une course effrénée à l’exclusivité, trois générations de journaliste s’affrontent. C’est un combat implacable qui donne lieu à un thriller palpitant, mêlant une intrigue privée à une réflexion implacable.

 

 


Dimanche 13 novembre

16h30

Verfeil

Petite

Salle

 

 

« Le premier » de Israël Horovitz

Comédie dramatique par la compagnie « La Réplique » (Toulouse, 31)

Adultes et ados /1h20

 

Cinq personnages font la queue sans savoir pourquoi : est-ce un match de foot que l’on va voir ? un film ? On ne le saura jamais. Seul compte ce désir fou d’être le premier de la file, de passer devant les autres, obsession qui va contaminer l’un après l’autre tous les protagonistes. Pour y parvenir, ils seront prêts à toutes les séductions et à toutes les violences. Petit à petit, toutes les règles du savoir-vivre seront transgressées.

 

17h00

Verfeil

Grande

 Salle

 

« Il est bien tard Monsieur Lautrec » de Pierrette Dupoyet

Comédie dramatique par « Les Emporte pièces » (Mauvezin, 32)

Tout public/1h

 

Monsieur Lautrec, celui qui comprend tout, celui qui pardonne tout, celui qui peint La Goulue, même quand elle a le chignon de travers, celui qui peint Jane Avril quand elle lève la jambe comme une orchidée en délire, celui qui peint Yvette Guilbert et ses longs bras gantés de noir…Mais il est tard Monsieur Lautrec, ne restez pas là affalé sur la table, vous allez vous faire mal. Vous n’en avez pas eu assez de mal ?

 

 

Sous réserve de modification de dernière minute

Tarif normal 9€

Tarif réduit : 6 € (demandeurs d’emploi, RSA, ados de 12 à 18 ans, étudiants, carte FNCTA)

Forfait 5 spectacles 25€ (valable pour toute la programmation du festival)

Gratuit : enfants (jusqu’à 12 ans) sauf spectacles jeune public, intermèdes

Tarif unique pour les spectacles jeune public

 

Renseignements : 06.86.96.14.75  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme et réservations en ligne : www.lestheatralesdeverfeil.fr

Réservation fortement conseillée pour la petite salle (50 spectateurs)

Les places réservées non payées seront remises en vente ¼ h avant le début du spectacle

Billetterie sur place (Pas de Carte Bleue)

Petite restauration du jeudi au dimanche avec le comptoir de Rosemonde