Les Théâtrales de Verfeil 27 ème édition Du 8 au 11 novembre 2019

Appel à candidatures

C’est un festival annuel sous l’égide de la FNCTA qui encadre le 11 novembre. Il est ouvert à toutes les compagnies de théâtre amateur adultes ou ados (affiliées à la FNCTA ou non) qui présentent un spectacle abouti.

La programmation se veut très variée et n’exclut aucun genre théâtral.

Il est conseillé aux troupes de bien prendre connaissance du règlement et de pas attendre le dernier moment pour s’inscrire afin de donner le temps aux organisateurs d’examiner sereinement la candidature.

Date limite de dépôt des candidatures : 2 juin 2019

Une programmation aura lieu mi-juin et les compagnies seront averties de leur sélection ou de leur mise en liste d’attente.

La programmation définitive se fera début septembre.

Renseignements : +33 (0)6 86 96 14 75


Edition 2018

Après la grande fête des 25 ans, le public, sans doute attiré par les commémorations du centenaire de l’armistice et l’inauguration de la grande halle de « La Machine à Toulouse », a été moins nombreux cette année, mais toujours enchanté et conquis par une programmation qui se voulait très variée.

Petite salle et grande salle étaient décorées pour l’occasion et dans le hall de la grande salle on pouvait admirer les magnifiques photos du concours organisé par la FNCTA.
Lors de l’ouverture, avant le spectacle de la Cie des Sassafras, en présence de son épouse et de ses enfants, un émouvant hommage a été rendu à Pierre Lizon qui nous a malheureusement quittés cette année.
Cette édition lui a été dédiée.

La lecture de textes contemporains, lors des intermèdes, par l’atelier lecture de la FNCTA a été un moment fort apprécié de tous, spectateurs et comédiens de même que l’intermède interprété par la Cie Acte d’eux sur le perron du centre culturel grâce à une météo clémente.

Que dire des spectacles ? 25 ! Pas d’annulation de dernière minute comme en 2017 ! un grand OUF de soulagement pour les organisateurs ! Il y en a eu pour tous les publics, y compris les enfants, et pour tous les goûts.
Beaucoup de rires avec les clowns Titus et Zinzin, « Brindezingue », « La pièce cachée de Feydeau » …. De l’émotion avec « Toi et les nuages », « Amour de cendres » … De l’humour et de la réflexion avec « Pour manger à la table des girafes il faut avoir un long cou », « Nuit, un mur, deux hommes » …. Difficile de les citer tous !

« Une ambiance chaleureuse et exceptionnelle. Un accueil formidable et une organisation au top ! », c’est le témoignage de l’une des compagnies participantes.

Tous les bénévoles à tous les niveaux (régie, repas, hébergement … ) adressent un grand merci à toutes ces compagnies venues pour l’occasion et parfois de très loin. Des bénévoles, à la fin du festival fatigués mais heureux d’avoir contribué à ce moment culturel et joyeux qui anime Verfeil une fois par an et qu’un spectateur a défini ainsi sur notre livre d’or : « Comme toujours, de vrais talents et des spectacles de qualité ».